COURS // LIN2613 Histoire de l'orthographe du français

• Discipline : Linguistique

Code oral et code écrit. L'écriture et les systèmes d'écriture dans le monde et dans l'histoire. Du latin écrit au français écrit. Les étapes-clés de la constitution de l'orthographe du français depuis le Moyen Âge. Imprimerie, dictionnaires et codification de l'orthographe. L'émergence des grammaires scolaires. Rôle et importance de l'écrit et de l'orthographe dans le monde francophone d'aujourd'hui. La logique phonographique de l'orthographe française et ses limites. La crise de l'enseignement de l'orthographe et les grands mouvements de réforme.

Vendredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019