COURS // LIN3019 Grammaire et réécriture

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Linguistique

Ce cours fait suite au cours [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II] Apprentissage de la grammaire du français écrit II. Il est destiné aux scripteurs qui maîtrisent les principales règles de la grammaire, et qui désirent approfondir leur connaissance du code écrit et améliorer leur style. Il vise à ce que l'étudiant: acquière la connaissance de certaines règles relatives à l'orthographe grammaticale, à la morphologie, à la syntaxe de la phrase et à la ponctuation; développe sa capacité de produire des phrases non seulement grammaticalement correctes, mais concises et équilibrées; soit capable de respecter les différentes nuances sémantiques et les contraintes syntaxiques des mots; puisse appliquer les règles de présentation de la correspondance.

Contenu:
- morphologie (conjugaisons irrégulières, formation irrégulière du pluriel);
- orthographe grammaticale (accords particuliers, féminisation);
- syntaxe (emploi des temps, ordre des mots, négation, ellipses, énumérations, emploi des déterminants, des pronoms et autres substituts);
- ponctuation;
- lexique (emploi du terme précis, paronymes);
- techniques de réécriture;
- protocole épistolaire.

Le cours utilise le processus inductif d'apprentissage caractérisé par la découverte de la règle grammaticale à partir de l'observation de faits linguistiques pertinents.

Modalité d'enseignement

Des exercices pratiques permettent de réinvestir les connaissances acquises.

Préalables académiques

[LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2] ou [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II]

• Geneviève Domingue
  • Sophie Piron