COURS // LIN3039 Révision linguistique et écriture typographique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Linguistique

Ce cours vise à ce que l'étudiant soit capable: - de faire l'analyse linguistique des erreurs rencontrées dans un texte et de les corriger en respectant étroitement l'intention de l'auteur; - de réinvestir ses connaissances linguistiques dans la production de phrases grammaticales; - d'utiliser adéquatement les ouvrages de référence pertinents; - d'appliquer les règles d'écriture typographique; - de se servir efficacement d'outils technologiques. Ce cours est centré sur l'application de connaissances linguistiques (en syntaxe, en morphologie, en ponctuation, en orthographe) à la révision, à la production de phrases et de textes, ainsi qu'à la correction d'épreuves. Des exercices pratiques permettront de développer des habiletés à appliquer des connaissances linguistiques à la révision, à la correction d'épreuves et à l'écriture. Ces exercices consisteront: - à rechercher des informations dans les ouvrages de référence, à repérer et à analyser linguistiquement les erreurs que comportent des textes; - à corriger ces erreurs; - à utiliser des symboles de révision et de correction d'épreuves; - à produire ou à améliorer des phrases; - à rendre des textes conformes aux conventions typographiques. En plus de consolider les connaissances linguistiques qu'ils ont acquises dans les cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I] et [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II], les étudiants seront amenés à analyser la structure des articles de dictionnaire et celles des principaux ouvrages de référence (sur papier ou électroniques),à apprendre les symboles de révision et de correction d'épreuves, à utiliser différents outils informatiques, et à acquérir d'autres connaissances linguistiques selon les besoins mis en évidence par les exercices pratiques.

[LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II] et [LIN3019 Grammaire et réécriture]