COURS // LIN4009 Révision structurale et préparation de copie

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Linguistique

L'objectif général de ce cours est d'amener l'étudiant à réinvestir les connaissances linguistiques acquises dans les cours préalables en vue de rendre le texte prêt à être publié, en ce qui concerne la structure du texte, la mise en pages, le registre de langue, les exigences de publication selon la forme (dépliant, page web, article de revue...), la cohérence et la justesse des données. Dans ce cours, on verra principalement les deux dernières étapes de production d'un texte avant la publication. On y apprendra: - à utiliser le registre de langue approprié aux besoins des destinataires et du mode d'édition; - à uniformiser la présentation graphique et typographique du texte; - à rendre le texte exempt de toute erreur grammaticale, lexicale, typographique ou structurale. Des exercices favoriseront la mise en pratique des habiletés par la correction et la modification directement à l'écran du texte à réviser ou, dans le cas des épreuves, par l'utilisation sur la copie papier des signes de correction pertinents. Ces exercices consisteront: - à chercher des informations dans les ouvrages de référence, principalement électroniques; - à utiliser les outils informatiques pour corriger ou modifier le contenu et la présentation du texte; - à produire un texte selon le registre de langue exigé par l'éditeur; - à féminiser, au besoin; - à veiller à ce que les épreuves soient conformes à la grille de mise en pages, à vérifier sur les épreuves papier si les corrections demandées ont été apportées; - à détecter et à corriger le manque d'uniformité dans la présentation des titres, des tableaux, des références, etc.; - à vérifier l'exactitude du contenu, des données; - à réorganiser le texte pour obtenir une séquence logique du discours.

Les étudiants doivent posséder une bonne connaissance du logiciel Word.

[LIN3039 Révision linguistique et écriture typographique]