COURS // LIN4435 Analyse de la LSQ 3 : discours

• Discipline : Linguistique

Objectifs

L'objectif de ce cours est de développer une capacité d'analyse de la structure de l'information en LSQ et de l'utilisation de l'espace discursif. Ce cours s'articule dans une série de cours ([LIN2435 Analyse de la LSQ 1 : phonologie et lexique], [LIN3435 Analyse de la LSQ 2 : morphosyntaxe], [LIN4435 Analyse de la LSQ 3 : discours]) qui vise à amener l'étudiant à développer une conscience métalinguistique de la structure de la LSQ dans un contexte de transfert bilingue.

Sommaire du contenu

Le cours portera sur quatre aspects discursifs de la LSQ, soit les caractéristiques évaluatives du discours signé (focus, structures de représentation corporelle, questions rhétoriques) et les aspects structurels de trois types de discours (description, récit d'expérience personnel, fable). De plus, le cours présentera les caractéristiques formelles, fonctionnelles et sémantiques des structures de représentation corporelle (jeu de rôle) pour chacun de des trois types de discours.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et ateliers pratiques. Ce cours sera aussi accessible à distance.