• Discipline : Linguistique

Ce cours constitue une introduction aux approches formelles en sémantique. On présentera un modèle visant à construire l'interprétation des énoncés à partir de la contribution sémantique des éléments qui les composent. Les thèmes fondamentaux de la sémantique seront étudiés: la distinction entre le sens et la référence, les relations prédicat-argument, la sémantique lexicale, la quantification, le temps, l'aspect et la modalité. Divers outils logiques et formels servant à l'étude empirique des phénomènes sémantiques seront introduits. On verra également comment divers travaux de sémantique formelle ont contribué à certains développements théoriques en syntaxe.

• John S. Lumsden

Mercredi Du 5 septembre 2017