COURS // LIN8505 Le langage, la communication et les habiletés sociales et les troubles envahissants du développement (TED)

• Discipline : Linguistique

Caractéristiques du langage, de la communication et des interactions sociales des personnes ayant un TED: aspects pragmatiques et psychologiques. Rappel du développement du langage chez l'enfant normal. Compréhension et expression. Mots et représentations mentales. Langage et affectivité. Difficultés liées aux aspects polysémiques de la langue. Echolalie immédiate ou différée, articulation, rythme de la parole, etc. Théorie de la pensée. Méthodes d'intervention pour favoriser le langage et/ou un système de communication alternatif. Modalités d'intervention sur les compétences sociales. Sensibilisation à l'évaluation formelle et informelle de la communication (expressive et réceptive). Description de différents moyens de communication alternatifs. Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales.