COURS // LIT1004 Le français écrit dans l'enseignement des arts

• Discipline : Littérature

Se préparer à l'examen de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) auquel sont soumis les futurs enseignants d'arts. Développer et approfondir la maîtrise de l'écriture en lien avec les exigences spécifiques des disciplines artistiques. Apprendre à identifier, à corriger et à expliquer les erreurs de français écrit dans une perspective de préparation à l'enseignement des arts au primaire et au secondaire. Production de textes courts de type descriptif ou argumentatif en rapport avec la situation des futurs enseignants d'arts. Examen des difficultés de langue propres aux différentes disciplines artistiques. Distinction entre norme et usage, oralité et écriture. Rappel des règles de la rédaction (lexique, orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, anglicismes). Utilisation des outils de rédaction.

Les cours magistraux de 3 heures seront consolidés par des séances de monitorat.