COURS // LIT1421 Littérature et études littéraires

• Discipline : Littérature

Ce cours propose une réflexion générale sur le phénomène littéraire en posant les questions suivantes : quelles fonctions remplit la littérature dans le monde? Qu'est-ce qui en fait une pratique de langage spécifique? Cette réflexion générale sur la littérature se nourrira de considérations sur les études littéraires, c'est-à-dire sur la manière dont la littérature a été pensée par la critique et par la théorie. La littérature, en effet, existe et se développe à la faveur d'une institution qui la prend en charge en la diffusant, en la commentant et en l'interprétant. Il s'agira de fournir aux étudiants les instruments critiques de base permettant d'appréhender le littéraire dans toute la diversité des genres et pratiques qui le composent et de comprendre les processus par lesquels les textes littéraires sont promus au statut d'objets de valeur dans la société. 1) Usages et fonctions de la littérature. Pourquoi lit-on? Pourquoi la fiction? La littérature comme modalité du savoir et comme acte d'interprétation du monde. Le littéraire comme instrument d'expression. Naissance du dire poétique et fonction rituelle et sociale de la poiesis durant les périodes prémodernes. 2) Le littéraire et le social à l'époque moderne. Histoire de la notion de littérature et processus d'autonomisation du champ littéraire (exemples de la France et du Québec). Qu'est-ce que l'institution littéraire : ses différents agents de production, de diffusion et de légitimation. La littérature et l'éducation, de la culture humaniste à une culture dominée par le marché. La littérature et le monde des valeurs (nationales, linguistiques, morales, critiques, etc.). La censure. 3) Les genres littéraires. Les quatre genres dominants et leur importance selon les époques. Les sous-genres (ex. : épique, lyrique, réaliste, etc., en insistant sur les genres narratifs puisque la poésie et le théâtre sont abordés dans des cours spécifiques). Les genres classés «paralittéraires». Les genres et les différents types de publics. 4) Notions fondamentales de critique littéraire. L'auteur. Écriture/lecture. Texte/paratexte. Littérarité. Intertextualité. Paradigme/syntagme. Niveaux de sens. Œuvre ouverte/fermée. Modernité/postmodernité. Langue/parole/discours. Organisation du récit : fonctions et actants.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024