• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Acquérir les notions de base pour analyser un texte littéraire dans une perspective psychanalytique. Se familiariser avec la question du sujet en psychanalyse et ses implications en études littéraires.

Sommaire du contenu

La notion de sujet : sujet de l'inconscient, sujet du désir, sujet de la parole, etc. Les concepts freudiens (moi, ça, surmoi) et lacaniens (réel, symbolique, imaginaire). Les notions de signifiant, désir, pulsion, jouissance, symptôme et leur incidence dans les discours théoriques actuels. Analyses de textes littéraires à partir des notions vues en classe.

• Louis-Daniel Godin-Ouimet

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 A-1750 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022