COURS // LIT1700 Atelier de poésie : pratique du vers

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à la poésie en tant que pratique spécifique de la création littéraire, en particulier à la forme du poème en vers.

Sommaire du contenu

Approche du vers en tant que composante sémantique. Introduction aux exigences formelles et à la pratique du vers libre à partir d'une réflexion sur ses diverses fonctions (rythmique, structurelle, syntaxique, etc.). Lectures, production de textes et retours critiques collectifs sur les textes soumis en atelier. Processus de réécriture.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]