COURS // LIT1705 Atelier de poésie : pluralité du poème

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à la poésie en tant que pratique spécifique de la création littéraire, en explorant la pluralité de ses formes et les dialogues qu'elle tisse avec d'autres disciplines.

Sommaire du contenu

Approche de la poésie comme genre ouvrant à une diversité de pratiques : poème en prose, fragment poétique, livre d'artiste, etc. Étude de quelques-unes de ces pratiques (composantes poétiques, particularités). Lectures, production de textes et retours critiques collectifs sur les textes soumis en atelier. Processus de réécriture.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]