COURS // LIT2890 Littératures de la francophonie

• Discipline : Littérature

S'initier aux littératures francophones non européennes (Afrique, Caraïbes, Océan Indien) par la lecture et l'analyse d'un choix d'oeuvres représentatives de divers genres, époques et tendances. La notion de francophonie. Le rapport à la métropole : colonialisme et postcolonialisme. Imitation et writing back. Les métissages linguistiques et culturels. Analyse des enjeux propres à l'écriture dans les divers contextes francophones étudiés : thèmes privilégiés, syncrétismes formels, arrière-plan sociohistorique, etc.