• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Approfondir la connaissance des systèmes de signes. Explorer différentes théories sémiotiques et leurs prolongements en études littéraires.

Sommaire du contenu

Les concepts de signe de Saussure et Peirce et leur postérité. Les problématiques relatives à la sémiosphère, aux seuils de l'interprétation, au fonctionnement de l'abduction, aux processus de lecture, aux rapports entre connotation et dénotation. La sémiotique structurale, la sémiotique de la culture, la sémiotique visuelle et multimodale. Les développements contemporains de la sémiotique.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022