COURS // LIT3200 Approches sociologiques du texte littéraire

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier aux méthodes propres à la sociologie du champ littéraire et de l'analyse institutionnelle. Se familiariser avec les approches qui définissent la littérature comme une institution sociale.

Sommaire du contenu

Le champ littéraire en tant que réalité sociologique : l'histoire de sa constitution, la conquête de son autonomie, sa division en deux sphères de production. Sociologie des écrivains (habitus, trajectoires, positions). L'institution littéraire en tant que système de règles et de conventions. Les instances de production, de réception et de légitimation et leur rôle dans la reconnaissance sociale de l'écrivain et de son oeuvre. La fonction des réseaux et des formes de sociabilité dans la vie littéraire. L'oeuvre comme prise de position et comme discours sur la littérature.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]