• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à l'étude des deux rhétoriques fondamentales : la rhétorique de l'argumentation et la rhétorique des figures. Apprendre à utiliser ces notions dans l'analyse de textes.

Sommaire du contenu

Éléments d'histoire de la rhétorique. La triade ethos, logos et pathos. Les genres délibératif, judiciaire et épidictique. L'ancienne rhétorique : persuasion et éloquence. Les notions de topos et de lieu commun. Les types d'arguments. Visées cognitives et esthétiques de la rhétorique. Apports de la stylistique, de la sémiotique et de la pragmatique. La « nouvelle rhétorique » et ses prolongements.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

• Kevin Berger-Soucie

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 6 septembre 2022
au 19 décembre 2022