COURS // LIT4165 Lecture de l'image en mouvement

• Discipline : Études littéraires

S'initier à la lecture d'oeuvres audiovisuelles (films, séries télévisuelles, séries Web). Produire des analyses mettant en pratique les notions et méthodes à l'étude.

Exploration des notions de plan, cadrage, scène, montage, monstration, espace (sonore et visuel), voix, personnage, dialogue, diégèse, narration et description. Fonction du spectateur. Rapport entre l'image et le son. Enjeux du temps et du mouvement. Introduction aux outils nécessaires à la production d'analyses de films et d'oeuvres audiovisuelles (instruments de citation, de description et de transcription).

Conditions d'accès

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]