• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Étudier les formes et les courants de la littérature jeunesse. Identifier les enjeux pédagogiques et esthétiques propres à ce corpus.

Sommaire du contenu

Les origines de la littérature jeunesse et ses développements contemporains, notamment dans le contexte québécois. Les genres et les formes de la littérature jeunesse : le conte, l'album illustré, le roman, etc. Le champ de la littérature jeunesse (production, diffusion, réception). Les pratiques interprétatives des lectorats ciblés. Analyse d'oeuvres représentatives des tendances actuelles de la littérature jeunesse.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]