• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Initier une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les pratiques discursives de la littérature et du droit. Se familiariser avec les enjeux de la mise en texte des fondements sociaux, historiques et philosophiques du droit.

Sommaire du contenu

Aspects du droit relatifs à la vie littéraire (droit d'auteur, liberté d'expression et de création). Réflexion sur l'idée de justice grâce à l'étude de textes littéraires qui interrogent diverses composantes de la culture judiciaire (loi, procès, preuve, châtiment, aveu, etc.). Formes et modalités d'appropriation du discours juridique par la littérature. Analyse d'oeuvres variées dans leur rapport au droit.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]