COURS // LIT4920 Littérature et géographie

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Étudier les rapports entre la littérature et la géographie dans diverses perspectives critiques et théoriques. Se familiariser avec les approches géographiques du texte littéraire.

Sommaire du contenu

Introduction à la géocritique, à la géopoétique et à la géographie littéraire. Les notions de paysage, de parcours, de carte, de toponymie. Les genres et les formes littéraires de description et d'exploration de la géographie, notamment le récit de voyage. La topographie romanesque, la narratologie spatiale et la cartographie littéraire. La question de la construction de l'espace par la lecture. Analyse d'oeuvres variées dans leur rapport à la géographie.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]