COURS // LIT4930 Théories et littératures postcoloniales

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier aux théories postcoloniales dans le domaine des études littéraires. Se familiariser avec les littératures postcoloniales.

Sommaire du contenu

La constitution et la réception des théories postcoloniales dans les domaines de langue anglaise et de langue française. Discussion critique des notions d'identité et d'altérité, de centre et de périphérie, de dominant et de dominé. Les concepts d'exil, d'hybridité et de migration. Les phénomènes d'imitation et de « writing back ». Lecture d'oeuvres majeures des littératures postcoloniales.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1445 Littérature et société]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022