COURS // LIT8001 Littérature et enseignement (théories et pratiques) (hors programme)

• Discipline : Littérature

Ce séminaire hors programme constitue une initiation à la problématique de l'enseignement de la littérature. Outre les théories et questions générales, la situation spécifique du Québec, au niveau «collégial», y sera abordée en priorité. Un volet théorique et critique portera sur les concepts fondamentaux, les finalités esthétiques, les enjeux idéologiques, les programmes et les contenus de cours. Le volet pratique du séminaire sera consacré à l'analyse des méthodes pédagogiques, à l'élaboration de stratégies d'enseignement et à une planification de cours. Le séminaire prévoit également des rencontres avec des professeurs de collège. Il exigera des recherches «sur le terrain» et une grande participation de la part des étudiants.

• Inscription par votre direction de programme