COURS // MAE7000 Recherche en éducation : nature et méthodologie

• Discipline : Maîtrise en éducation

Ce cours vise à initier à une démarche de recherche et à lire de manière critique des rapports de recherche en termes d'élément de validité. - Diverses conceptions de la science et de la méthodologie scientifique. - Les aspects épistémologiques ainsi que les aspects éthiques de la recherche et de l'intervention à des fins de recherche. - Les concepts de modèles, théories, postulats, hypothèses. - Types généraux de recherche; nature et application de la recherche en éducation et en formation. - Recherche disciplinaire et interdisciplinaire. - Survol des approches hypothético-déductive et exploratoire ou interprétative, et mixtes. - Problématique et questions de recherche ; nature et structure d'un cadre conceptuel et théorique ; formulation des objectifs ou des hypothèses. - Définition et contrôle de variables. - Validité interne et externe. - Biais dans le processus de recherche et obstacles à la validité de la recherche.