COURS // MAE7763 Pratique supervisée I : Encadrement des apprenants et gestion en enseignement du français langue seconde au primaire ou au secondaire

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Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Maîtrise en éducation

Objectifs

Approfondir les habiletés d'enseignement en français langue seconde et ses particularités pour assurer l'encadrement individualisé, la différenciation pédagogique et la gestion dans les différents contextes de pratique.

Sommaire du contenu

Cette pratique supervisée permet à l'étudiant de réfléchir et de porter un regard critique sur ses pratiques d'enseignement et d'expérimenter différents modèles d'intervention auprès des apprenants du français langue seconde. L'analyse de certaines problématiques relevées dans la classe permettra à l'étudiant de développer plus particulièrement les compétences professionnelles liées à l'intervention différenciée et à la gestion de classe dans les différents contextes propres à l'enseignement du français langue seconde (classes du primaire ou secondaire de français de base et de français immersion, ainsi que francisation des jeunes).

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise également le développement de la compétence 13, spécifique à l'UQAM : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Modalité d'enseignement

Pratique supervisée d'une durée d'au moins 250 heures. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.

Conditions d'accès

L'étudiant doit détenir un lien d'emploi avec une commission scolaire en enseignement du français langue seconde au primaire ou au secondaire. Il doit également détenir minimalement un contrat d'enseignement d'au moins 250 heures en enseignement du français langue seconde et être détenteur d'une autorisation provisoire d'enseigner le français langue seconde. L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc 1 Tronc commun de même qu'au moins 6 crédits en didactique du français langue seconde de son programme.

Préalables académiques

[MAE7967 Intégration des apprentissages]; [LIN8113 Grammaire avancée pour l'enseignement du français]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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