COURS // MAE778X Stage III : Didactique du français langue seconde au primaire ou au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Maîtrise en éducation
  • Cours à contenu variable

Objectifs

Consolider ses connaissances didactiques et ses habiletés d'enseignement du français langue seconde dans différents contextes de pratique professionnelle. Démontrer un niveau de maîtrise dans le développement des compétences professionnelles requises pour l'enseignement du français langue seconde.

Sommaire du contenu

Ce stage permet à l'étudiant de consolider ses connaissances didactiques et sa pratique de l'enseignement du français auprès d'apprenants du français langue seconde. Le contenu à enseigner devra correspondre au Programme de formation de l'école québécoise, notamment le Programme Intégration linguistique, scolaire et sociale. Ses interventions pédagogiques devront lui permettre d'assurer le développement des compétences chez les apprenants du français langue seconde à l'ordre d'enseignement du primaire ou du secondaire. De plus, l'étudiant devra démontrer sa capacité à assumer l'ensemble des tâches associées à la profession enseignante selon le niveau de développement attendu en fin de formation à l'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise également le développement de la compétence 13, spécifique à l'UQAM : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Modalité d'enseignement

Stage d'une durée de 45 jours en enseignement du français langue seconde en plus de 5 journées de préstage. Les rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.

Au terme de la formation, l'étudiant doit avoir réalisé des stages aux deux ordres d'enseignement du secteur jeune, soit au primaire et au secondaire. Il doit également, dans la mesure du possible, avoir fait des stages dans des contextes variés (accueil, français de base, immersion au primaire; intégration linguistique, scolaire et sociale; français enrichi et français de base au secondaire).

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 30 crédits de son programme, dont 12 crédits du bloc de didactique.

Préalables académiques

[MAE777X Stage II : Encadrement des apprenants et gestion en enseignement du français langue seconde au primaire, ou au secondaire, ou en francisation] ou [MAE7763 Pratique supervisée I : Encadrement des apprenants et gestion en enseignement du français langue seconde au primaire ou au secondaire]

Le sigle MAE778X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. MAE778A, MAE778B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.

Le sigle MAE778X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. MAE778A, MAE778B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.

Le sigle MAE778X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. MAE778A, MAE778B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.

Retour en haut de page