COURS // MAE7990 Essai d'analyse des pratiques professionnelles

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en éducation

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger un essai d'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline. Retour sur le portfolio et dégagement d'une problématique susceptible d'orienter le développement professionnel. Intégration des cours suivis durant la maîtrise. Analyse de l'activité enseignante (approche didactique, professionnelle, gestion de classe, ergonomique, etc.). Application des modèles de recherche visant l'accompagnement au développement professionnel, de même que les procédures concrètes de mise en œoeuvre sur les terrains de pratique professionnelle. Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques professionnelles développées lors des stages en enseignement. Rencontres individuelles ou en groupe.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences # 2 et 11, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir complété tous les autres cours et activités de son programme (58 crédits) et avoir rempli avec succès les exigences linguistiques.