COURS // MAE8020 Séminaire de projet de recherche

• Discipline : Maîtrise en éducation

Le séminaire a pour fonction de faciliter l'encadrement et la dynamique de recherche de l'étudiant; il vise à l'aider à définir sa problématique de recherche, préciser ses objectifs, faire une ébauche de son cadre théorique, structurer sa démarche et rédiger son projet de recherche. Ce séminaire est dirigé par un professeur-coordonnateur et regroupe de 6 à 8 étudiants. Pour s'inscrire à cette activité, il faut avoir officiellement choisi son directeur de recherche, inscrit son sujet, obtenu l'autorisation écrite de son directeur et complété toutes les autres activités du tronc commun. Tout étudiant inscrit à ce séminaire est tenu de produire d'abord un texte écrit de son projet qu'il distribue aux membres du jury qui lui est assigné par le SCAE. Ce jury est composé d'au moins quatre professeurs incluant son directeur et le coordonnateur du séminaire. Dans un second temps, l'étudiant fait une présentation orale de son projet devant son jury et ses pairs. L'évaluation de l'activité porte sur les éléments du projet écrit et de la présentation orale. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé d'au moins deux de leurs pairs. Le coordonnateur organise les rencontres préparatoires, fixe les dates de présentation orale, les préside et fait la synthèse des commentaires, suggestions et évaluations. Les exigences de ce séminaire sont décrites dans un guide rédigé à l'intention des étudiants. Remarque: pour s'inscrire à cette activité, il faut avoir réussi tous les cours du tronc commun et l'atelier de recherche.