COURS // MAT0380 Introduction aux méthodes statistiques en sciences humaines et de la gestion (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

Ce cours est inactif.

• Discipline : Mathématiques

Ce cours a pour objectif de rendre l'étudiant apte à connaître et appliquer les méthodes élémentaires de la statistique à la réalisation d'une recherche de nature quantitative en sciences humaines et de la gestion. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant sera d'abord amené à situer les différentes étapes de l'analyse des données dans l'ensemble de la démarche scientifique, à connaître les sources principales de données et savoir les présenter de façon adéquate. Puis, l'étudiant analysera ces données à l'aide de mesures statistiques et établira la nature et l'intensité des relations liant potentiellement certaines variables entre elles. Rôle de l'analyse des données dans la recherche quantitative en sciences humaines et de la gestion. Distinction entre les concepts de population et d'échantillon; méthodes d'échantillonnage. Nature des données: sources, types de variables et échelles de mesure. Représentation des données à l'aide de tableaux et de graphiques. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position (quartile, décile, centile). Distribution normale: propriétés et utilisations. Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance des paramètres d'une population, estimation d'une proportion, tests d'hypothèses. Concept d'indépendance statistique et mesures d'association entre deux ou plusieurs variables: coefficient de corrélation et tests d'indépendance. Introduction au concept de la régression linéaire simple.

Utilisation d'un progiciel d'analyse statistique. Séances de travaux pratiques en laboratoire d'informatique.