COURS // MAT2027 Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Description

Les objectifs de ce cours sont d'habiliter les étudiants à élaborer des séquences d'enseignement de notions métriques et géométriques, et de préparer les étudiants à intervenir dans un contexte réel d'enseignement des mathématiques au primaire. Parmi les contenus étudiés, on trouve: l'étude des savoirs essentiels en géométrie, mesure, statistique et probabilité, l'étude du développement des concepts d'espace et de mesure chez l'enfant de 4 à 12 ans, l'étude des difficultés liées à l'enseignement et l'apprentissage de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité, l'étude de modalités d'évaluation des apprentissages des élèves en mesure et en géométrie et d'appréciation du développement de leurs compétences, ainsi que l'étude de quelques collections de manuels utilisés dans les écoles. Par la simulation d'interventions didactiques et éducatives en classe, l'examen des principales revues spécialisées en didactique des mathématiques au primaire et l'exploration de ressources Internet dédiées à l'enseignement de la géométrie et de la mesure au primaire, les étudiants peuvent approfondir diverses approches pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

Compétences professionnelles en enseignement

Les principales compétences professionnelles des futurs enseignants qui continuent à être développées à travers ce cours sont: concevoir des situations didactiques en fonction des compétences mathématiques et transversales prévues au programme de formation de l'école québécoise; piloter des situations didactiques en fonction de clientèles diverses; observer et évaluer le développement des compétences des élèves de même que l'acquisition de leurs connaissances mathématiques; adapter ses interventions pédagogiques aux besoins et caractéristiques d'élèves dans différents contextes; planifier, organiser et superviser le fonctionnement d'un groupe-classe.

Préalables académiques

[MAT1026 Didactique de l'arithmétique au primaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme EPEP n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme EPEP n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme EPEP n'est pas valide
Retour en haut de page