• Discipline : Mathématiques

Poursuivre l'étude des structures algébriques abstraites en développant les bases de la théorie des anneaux.

Structures d'anneau et de corps. Sous-anneaux, sous-corps et exemples (entiers, anneau des matrices, polynômes, anneaux des chemins dans un carquois). Morphismes d'anneaux, noyaux et images, isomorphismes. Idéaux, anneaux quotients. Anneaux intègres et corps des fractions. Anneaux factoriels et euclidiens. Corps finis. On pourra considérer diverses applications, par exemple en cryptographie, théorie des nombres, etc. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

[MAT1260 Algèbre linéaire II], [MAT2250 Théorie des groupes]

• Franco Valentino Saliola