COURS // MAT2813 Didactique des technologies numériques en contexte de résolution de problèmes

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce cours vise le développement de compétences mathématiques, didactiques et technologiques dans un contexte de résolution de problèmes, en lien avec la classe du secondaire.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde certaines distinctions importantes sur la nature des tâches proposées aux élèves (situations et activités, problèmes et exercices, etc.) et propose d'observer l'évolution des fonctions de la résolution de problèmes et de l'utilisation d'outils technologiques dans l'enseignement des mathématiques. L'examen de différents types de problèmes, ainsi que l'analyse d'articles et de documents pédagogiques ont pour but de nourrir la réflexion autour des technologies pour le travail mathématique en classe. On y aborde aussi la question du pilotage des problèmes en classe, et la création d'un outil de suivi du développement des compétences. Ce sera l'occasion de développer une réflexion et des habiletés en lien avec la résolution de problèmes en classe de mathématiques et d'explorer des enjeux liés à l'enseignement par résolution de problèmes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 7 (n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2),11 (n2).

Modalité d'enseignement

Ce cours est organisé sous forme d'exposés magistraux interactifs, de discussions de groupe et d'ateliers dans un environnement multimédia.
Le cours se donnera en mode intensif (sur 7,5 semaines à partir du début de la session d'hiver) en modalité hybride.
Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.

Activités concomitantes

[ESM2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]

Préalables académiques

[MAT1813 Technologies numériques, mathématiques et enseignement]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

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