COURS // MAT3135 Didactique de la géométrie

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Ce cours vise à aider le futur enseignant à s'outiller par rapport à l'enseignement de la géométrie au secondaire, aussi bien au niveau des approches, incluant l'utilisation des outils technologiques, que des données de la recherche sur les difficultés rencontrées. Analyse didactique du programme de géométrie du secondaire. Problématique des liens entre espace physique, représentations graphiques et concepts théoriques en enseignement de la géométrie. Nature et développement de l'intuition géométrique. Problèmes didactiques spécifiques à la géométrie dans l'espace. Étude du rôle des activités de construction et d'exploration, de même que des conditions d'intégration des outils informatiques, dans l'enseignement de la géométrie. Examen de différentes approches de l'enseignement du raisonnement déductif et de la démonstration en géométrie.

Préalables académiques

[MAT1030 Géométrie I]