COURS // MAT6500 Initiation à la recherche en didactique des mathématiques en milieu de pratique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux enjeux de la recherche, vue comme outil de réflexion sur l'enseignement des mathématiques.
Sommaire du contenu
La personne étudiante travaille sur un projet de son choix discuté préalablement avec la ou le responsable du cours. Le projet doit permettre la problématisation d'un sujet mathématique du point de vue de son enseignement. La personne étudiante nourrit sa réflexion par des lectures professionnelles ou scientifiques et la met en uvre à travers une production pouvant prendre différentes formes (analyse conceptuelle, expérimentation, synthèse critique d'écrits, développement de ressources, etc.), sujette à une validation par la ou le responsable du cours. Cette production est présentée aux pairs. Les présentations sont suivies d'une discussion sur les retombées possibles de ces travaux sur l'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
-une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 2 (n3), 10 (n1), 11 (n3), 12 (n3) et 13 (n3)
-une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 10 (n2).
Modalité d'enseignement
Le cours est en modalité hybride, sur deux sessions (automne et hiver, crédité à l'automne (1 crédit) et à l'hiver (1crédit)
Activités concomitantes
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]
Conditions d'accès
Aucune condition d'accès particulière.