COURS // MAT7198 Nombre et raisonnement proportionnel

• Discipline : Mathématiques

Développement des compétences professionnelles dans l'enseignement à l'école secondaire autour du concept de nombre et raisonnement proportionnel.

Préparation à l'enseignement de divers concepts qui se rattachent à la notion de nombre et au raisonnement proportionnel: rapport, proportion, suites, pourcentage, homothétie, statistiques descriptives, trigonométrie, notion de fonction et ses diverses représentations. Cette préparation se réalise: par l'étude de ces notions à la lumière des résultats de recherches récentes: conceptions, procédures et difficultés rencontrées chez les élèves, épreuves et activités utilisées, par l'analyse d'approches possibles à ces diverses notions, et par l'examen du programme, des manuels scolaires, du matériel didactique disponible et d'activités didactiques exploitables. Une attention particulière sera portée à la place du raisonnement proportionnel dans l'enseignement des sciences au secondaire, des études des phénomènes liés à l'apprentissage du raisonnement proportionnel et processus de modélisation mathématique.

Compétences professionnelles en enseignement

Développement et évaluation des compétences professionnelles : 1, 2, 3 et 5