Objectifs
Diriger peut sembler une chose naturelle pour plusieurs. C'est en quelque sorte comme si la fonction garantissait la capacité : puisqu'on est un dirigeant, on sait certainement diriger! Pourtant, nous sommes souvent à même de constater comment certaines « lacunes de direction » constituent un handicap pour le développement, voire la survie des organisations : perte des meilleurs éléments de l'équipe, sans trop comprendre pourquoi; réputation de l'entreprise entachée par des décisions douteuses; méfiance des investisseurs ou du public par manque de transparence ou de communication....Alors, qu'est-ce que diriger?
Les objectifs du cours sont les suivants :
- Identifier les différents points de vue pour comprendre la direction et saisir leurs interrelations.
- Développer une perspective claire sur ce qu'est la direction.
- Intégrer les expériences personnelles et les connaissances acquises dans un schéma général de connaissances.
- Identifier des outils pour développer, soutenir ou améliorer les habiletés de direction.
- Développer des capacités d'agir de façon plus efficace et plus sereine.
Sommaire du contenu
Thème 1 - La dirigeante, le dirigeant
- Qui est-il? Que veut-elle?
- Que sait-elle? Comment agit-il?
- Comment communique-t-elle?
- Comment s'organise-t-il?
Thème 2 - L'environnement interne
- La nature de l'organisation.
- La structure de l'organisation.
- La culture de l'organisation.
- Les incontournables de la direction.
- Les enjeux de l'organisation interne.
Thème 3 - L'environnement externe
- Les parties prenantes.
- Les différentes dimensions du contexte.
- Les défis externes.
Thème 4 - Les valeurs
- La transparence.
- L'imputabilité.
- L'éthique.
- La créativité.
- Le leadership.
Thème 5 - La gouvernance
- Les liens entre l'environnement interne, l'environnement externe et les valeurs.
Inter-thèmes - Les outils
- Créativité et gestion de l'information : le mind-mapping
- Les types de personnalité, l'outil MBTI
- L'intelligence émotionnelle
- La résolution des problèmes : « Six Thinking Hats » E. De Bono
- La communication
- Le leadership
Modalité d'enseignement
Chaque cours comprend un volet de présentation par le professeur ainsi qu'au moins une activité d'application (apprentissage d'un outil, simulation).