COURS // MBA8641 Leadership stratégique : les habiletés-clés et stratégies d'exécution du gestionnaire praticien

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce séminaire vise à développer chez l'étudiant gestionnaire les habiletés-clés dans la carrière d'un MBA et dans l'exécution des objectifs d'un gestionnaire et d'un coordonnateur de projet. Il repose sur les travaux du GRÈS (Groupe de recherche sur les stratégies d'exécution) et du programme de recherche-action Performex effectués auprès des directeurs généraux.

Sommaire du contenu

Ce séminaire présente les 5 moteurs d'exécution que sont la raison, les émotions, les projets, l'action immédiate et l'intégrité dans les stratégies d'exécution d'un gestionnaire. Il met en lumière comment chacun de ces moteurs d'exécution mène à une stratégie d'exécution particulière : 1) Stratégie de programmation des résultats; 2) Stratégie d'engagement dans l'exécution; 3) Stratégie de responsabilisation par des projets d'exécution; 4) Stratégies d'action immédiate dans les urgences; 5) Stratégie d'intégrité dans l'exécution des objectifs. Il identifie 25 pratiques exemplaires en matière d'exécution. Ce séminaire met en lumière comment le leadership d'un gestionnaire s'exerce par la mise en place d'une exécution intégrale et l'orchestration de ces différentes stratégies et moteurs d'exécution.

Modalité d'enseignement

Présentation de concepts, résolutions de problèmes, discussion de situations vécues, auto-évaluation à l'aide de la grille Performex, lectures, plan d'action personnel et réflexion sur son leadership comme gestionnaire-praticien.

• Vincent Sabourin

• 07 mai 2021