COURS // MBA8V3A Gestion urbaine, activités commerciales, touristiques et industrielles

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires
  • Cours à contenu variable

Ce cours aborde les problèmes de gestion urbaine des activités commerciales, touristiques et industrielles dans leurs différentes dimensions (économique, sociale, fiscale) et sous l'angle de leur insertion urbaine. Les tendances dans l'organisation du secteur du commerce sont retracées autant pour le commerce de détail et les grandes surfaces que pour les services. Les problématiques spécifiques d'aménagement des zones commerciales y sont examinées: transport des personnes et marchandises, stationnement, espaces publicitaires, marchés publics, événements et attractions touristiques... Le rôle des associations de commerçants et leurs relations avec les autorités locales y sont aussi traités. Il en sera de même pour les organisations locales en tourisme (offices de tourisme, bureaux de congrès). Quant à elles, les activités industrielles représentent un secteur économique majeur dans la plupart des agglomérations. Leur insertion urbaine est par contre souvent problématique. Conjointement à l'examen des tendances, des logiques de localisation des différents secteurs industriels et de la rationalité du marketing territorial, les principes d'aménagement pour les industries insérées dans les autres espaces fonctionnels et pour les zones exclusivement industrielles sont analysées dans leurs différentes dimensions: accessibilité, infrastructures, environnement (émissions atmosphériques, eaux usées, bruit). Le développement, la gestion et la promotion des activités industrielles sont également abordés dans leurs diverses modalités de réalisation, en particulier au niveau de la concertation et coordination entre les partenaires concernés. Les problèmes de gestion associés aux activités des marchés publics, des espaces occupés par les commerces «informels», par les activités artisanales dans les pays en voie de développement seront traités en tenant compte du profil spécifique de la clientèle étudiante mais en privilégiant une approche comparative de manière à enrichir la réflexion sur les pistes d'intervention.

Le cours implique des activités d'atelier.