COURS // MDT8231 Dimensions financières des projets touristiques

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les principes et les concepts de base de la gestion financière, dans une perspective managériale : l'accent est mis sur la prise de décision et la création de valeur. En faisant découvrir les objectifs de la gestion financière et leurs impacts sur les principales décisions financières, ainsi que les conséquences de ces décisions sur la valeur de l'entreprise, le cours développera ainsi l'aptitude de l'étudiant à se situer par rapport à la théorie et à proposer des solutions réalistes à des problèmes concrets. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils (mathématiques, financiers, Van, indice de profitabilité et Tri) adéquats pour évaluer la viabilité financière de projets d'investissement touristiques, d'analyser et comprendre la relation entre le rendement et le risque, d'estimer le coût en capital et d'évaluer la valeur marchande d'une entreprise. Le cours abordera particulièrement les thèmes suivants : - les principes et l'environnement financier des projets touristiques ; - l'estimation du risque et du rendement de projets d'investissement ; - l'analyse financière à l'aide de ratios ; - les principaux états financiers prévisionnels ; - l'identification des flux financiers marginaux et l'élaboration et l'analyse de scénarios dans le contexte de l'évaluation de projets d'investissement ; - l'analyse de sensibilité ; - le calcul de la valeur actualisée nette et du taux de rendement interne d'un projet et la décision de financement.