COURS // MDT8301 Développement durable des territoires touristiques

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours explore les enjeux et les pratiques de la valorisation des territoires touristiques à la lumière des fondements théoriques du développement durable et du développement local. Il vise à familiariser l'étudiant avec les conditions d'exploitation responsable des ressources en fonction des sensibilités spécifiques des espaces et de leurs populations, à approfondir les liens entre le développement économique des territoires et la préservation des ressources naturelles, dans une perspective d'optimisation des retombées locales et communautaires. Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre les stratégies et les pratiques du développement durable et local en tenant compte des contraintes et des possibilités des milieux d'accueil, de prendre la mesure des retombées économiques et sociales de l'exploitation touristique et de résoudre les problèmes reliés à l'intégration participative des populations au plan du développement. Tout en discutant des cadres théoriques et pragmatiques ainsi que des particularités des environnements matériel et humain de territoires touristiques au Québec et dans le monde, les thèmes suivants seront abordés : - l'aménagement du territoire, ses principes et ses outils ; - les stratégies et les pratiques de développement durable et local à l'échelle des territoires touristiques ; - les moyens de consultation, d'animation et de concertation des acteurs locaux ; - l'évaluation des impacts physiques, culturels, sociaux et économiques. Ce cours est ouvert aux étudiants d'autres programmes.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral