COURS // MDT8433 Séminaire : Création et valorisation des sites touristiques

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce séminaire explore la planification des sites touristiques sous l'angle des principes, des techniques et des pratiques de valorisation des ressources touristiques et de leur environnement. Il vise à faire découvrir l'environnement matériel de l'exploitation des ressources touristiques, eu égard notamment aux principes aménagistes et muséographiques qui l'encadrent, et à sensibiliser l'étudiant aux dimensions physiques, visuelles et paysagères de l'exploitation touristique. Il vise aussi à développer l'aptitude à tenir compte des particularités des ressources et des territoires dans la mise en oeuvre d'un plan de développement et à familiariser in situ l'étudiant avec les différentes dimensions de la planification et de la gestion d'un site touristique, en fonction des enjeux de conservation des ressources et des moyens de faire valoir l'intérêt de celle-ci dans le monde d'aujourd'hui. Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable : - de concevoir le développement des sites touristiques en relation avec l'occupation du territoire et la valorisation des paysages ; - d'exposer les différentes dimensions de la valorisation d'un site touristique à la lumière des théories et des pratiques de conservation et d'interprétation ; - de planifier le développement d'un site touristique en considérant la spécificité et les particularités des ressources exploitées ; - de juger de la conservation des ressources touristiques et des moyens requis à cet effet ; - de mettre au point des stratégies de développement des ressources touristiques dans une perspective d'exploitation responsable et en tenant compte des possibilités et des contraintes du territoire d'accueil. Ce séminaire est structuré autour d'une excursion de quelques jours qui permet de faire découvrir, dans différentes régions du Québec, les possibilités et les contraintes de la création et de la valorisation des sites touristiques. En salle de classe ou in situ, on abordera notamment des principes et des moyens de caractérisation des ressources et des territoires touristiques selon une approche systémique de valorisation des sites et des paysages. On considèrera ainsi, au titre d'étapes essentielles de la valorisation intégrée et responsable des sites touristiques, les dimensions matérielles et le cadre légal de la conservation des ressources touristiques, les moyens physiques et conceptuels de leur mise en valeur et l'éventail des techniques d'interprétation qui doivent en renouveler l'attractivité. Ce séminaire est ouvert aux étudiants d'autres programmes.

• Lucie Morisset

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi
  • 28 mai 2024
  • 21 mai 2024
  • 11 juin 2024