• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Le projet de mémoire vise à permettre à l'étudiant, dans un contexte favorisant la discussion et la rétroaction sur son cheminement, de définir le projet de recherche qui fera l'objet de son mémoire, avec la collaboration du directeur choisi par l'étudiant. Le cours vise à approfondir la démarche scientifique et à développer l'aptitude de l'étudiant à énoncer un projet de recherche fondamentale ou appliquée, à en justifier l'intérêt scientifique et à opérationnaliser le déroulement de la recherche, depuis l'identification d'une problématique jusqu'à la définition d'un plan de travail. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est accompagné dans la définition de son projet de recherche. Il s'agit: - d'identifier un sujet ; de recenser un domaine de la littérature ; - de circonscrire un cadre théorique, une approche et une méthode, et de justifier celles-ci en fonction du sujet choisi ; - de formuler un état de la question ; - d'énoncer une problématique et des hypothèses conséquentes ; - de cerner des questions opérationnelles de recherche et d'en déterminer la documentation dans un cadre méthodologique cohérent ; - d'établir un plan de travail avec échéancier. Le projet de mémoire mène à la production d'un document qui présente l'essentiel de la bibliographie pertinente et qui constituera grosso modo l'introduction du mémoire. Il conduit aussi à l'exposé oral des grandes orientations de la recherche qui sera menée et des fondements scientifiques de celle-ci.

Avoir complété avec succès 9 crédits du programme.

[MDT8001 Épistémologie des études touristiques]

• Boualem Kadri

Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024