COURS // MEA8010 Le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise

• Discipline : Enseignement des arts

Ce cours a pour but de développer une compréhension et une vue d'ensemble du domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise. Il favorise la réflexion sur la place de l'art dramatique, des arts plastiques, de la danse et de la musique dans la société et à l'école. Il permet également de comprendre l'articulation des différentes composantes des quatre (4) programmes d'arts. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : - programme de formation de l'école québécoise; - nouvelles orientations des programmes en arts; - points communs pour les quatre disciplines artistiques; - dynamique de création; - démarches d'interprétation et d'appréciation; - démarches d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la compétence 13 relative à la diversité culturelle et sociale en vigueur à la Faculté des arts. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

• Anne Nadeau
  • Caroline Raymond