COURS // MEA8060 Méthodologie de la recherche-action en enseignement des arts

• Discipline : Enseignement des arts

Acquérir des connaissances sur la méthodologie de la recherche qualitative. S'initier aux différents modes de collecte, d'analyse et d'interprétation des données en vue de concevoir un projet pédagogique novateur en éducation artistique.

Le cours initie aux différentes étapes de recherche qui mènent à la conception et à la rédaction d'un projet pédagogique novateur : problématique, identification du sujet de recherche, cadre théorique, question et objectif de recherche, justification de l'aspect novateur du projet, analyse et traitement des données. Lors des séminaires, seront examinés les contenus suivants : a) les fondements de la recherche qualitative; b) les visées de la recherche-action; c) les différents modes de cueillette, d'analyse et de présentations des données; d) les aspects éthiques; e) les retombées possibles de la recherche-action sur la pratique enseignante, le contexte d'enseignement et les élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 11, et 12 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.

Conditions d'accès

En plus des préalables, l'étudiant doit avoir réussi au moins 15 crédits du bloc 1 et 9 crédits du bloc 2.

[AVM8780 Stage 1 d'enseignement des arts plastiques au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive], [DAN8780 Stage 1 d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive], [EST8780 Stage 1 d'enseignement de l'art dramatique au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive], [MUS8780 Stage 1 d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive] ou [AVM8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique], [DAN8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique], [EST8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique], [MUS8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique] et [EST8785 Stage 2 d'enseignement de l'art dramatique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action], [AVM8785 Stage 2 d'enseignement des arts plastiques au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action], [MUS8785 Stage 2 d'enseignement de la musique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action], [DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [AVM8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique], [DAN 8786], [EST 8786], [MUS8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]