COURS // MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Enseignement des arts

Acquérir des connaissances sur la recherche en éducation et, plus particulièrement, sur la recherche-action comme stratégie de développement professionnel en contexte d'enseignement d'une discipline artistique. S'initier aux différents types de recherche et méthodologies, aux méthodes de collecte, d'analyse et d'interprétation des données en vue de réaliser un projet novateur de développement professionnel inspiré de la recherche-action.

Les contenus du cours incluent la recherche en enseignement des arts, le développement professionnel par la recherche-action, la problématisation, la recherche documentaire et la littérature scientifique, la formulation d'une question de recherche, la planification de la recherche, les outils et les méthodes de collecte et d'analyse des données quantitatives et qualitatives ainsi que la présentation et la discussion des résultats.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca.

Dans le cadre de ce cours théorique, différentes stratégies d'enseignement et activités d'apprentissage sont proposées pour favoriser la maîtrise des notions et des concepts abordés ainsi que le développement de plusieurs compétences professionnelles : présentations magistrales interactives, exercices collaboratifs, discussions, débats, études de cas, etc.

Activités concomitantes

[AVM8792 Projet novateur de développement professionnel], [DAN8792 Projet novateur de développement professionnel], [EST8792 Projet novateur de développement professionnel], [MUS8792 Projet novateur de développement professionnel] et [AVM8793 Stage 3 en enseignement des arts plastiques au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles], [DAN8793 Stage 3 en enseignement de la danse au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles], [EST8793 Stage 3 en enseignement de l'art dramatique au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles], [MUS8793 Stage 3 en enseignement de la musique au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles] ou [AVM8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles], [DAN8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles], [EST8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles], [MUS8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles]

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme, dont tous les autres cours du bloc 1 et tous les cours du bloc 2.

Préalables académiques

[AVM8785 Stage 2 d'enseignement des arts plastiques au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [EST8785 Stage 2 d'enseignement de l'art dramatique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [MUS8785 Stage 2 d'enseignement de la musique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [AVM8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [DAN8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [EST8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [MUS8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024