COURS // MET1330 Introduction aux technologies d'affaires

• Discipline : Management et technologie

Les systèmes d'information (SI), qu'ils soient informatisés ou non, jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des organisations. Ces systèmes permettent d'acquérir, stocker, traiter, contrôler et communiquer des données et de l'information; de coordonner et soutenir l'ensemble des activités et opérations d'une organisation, tant internes qu'externes, ainsi que de supporter les gestionnaires dans leurs prises de décisions. De plus, les SI peuvent être des vecteurs de développement, de croissance, d'innovation et de transformation importants pour les organisations.

Le but du cours est de préparer les futurs gestionnaires à œuvrer efficacement dans les organisations :

• 1. Présenter le concept d'un système d'information (SI) et ses composantes.
  • 2. Expliquer le fonctionnement d'un SI et de ses composantes ainsi que de connaitre le vocabulaire de base et les concepts clés relatifs aux SI.
  • 3. Comprendre le rôle que jouent les SI dans les organisations.
  • 4. Développer des compétences reliées au développement et à l'utilisation de logiciels clés en gestion, soit les tableurs et les systèmes de gestion de bases de données (SGBD), afin de soutenir les activités relationnelles, informationnelles et décisionnelles des gestionnaires.
  • 5. Décrire différents métiers rattachés aux SI et établir des liens entre ces métiers et les éléments du cours.

Le cours est formé des 8 thèmes suivants :

Thème #1 : Introduction : SI dans la vie d'un gestionnaire

Thème #2 : Fondements : Composantes d'un SI : Ressources matérielles et logicielles

Thème #3 : Information : Support à l'information (Base de données)

Thème #4 : Décision : Aide à la décision avec tableur

Thème #5 : Information et décision : Analyse multidimensionnelle et BI

Thème #6 : Collaboration et communication : Télécommunications, mobilité, WEB

Thème #7 : Gestion des SI : Rôle stratégique des SI et Cycle de vie

Thème #8 : Sécurité des SI : Sécurité et contrôle des SI et Éthique et vie privée

Le cours comporte une partie conceptuelle (en classe/lecture) et une partie pratique (en laboratoire/travaux pratiques). À noter, l'ensemble des apprentissages sera évalué par un examen intra, un examen final, deux mini-quiz et deux travaux pratiques (TP).