COURS // MET4200 Introduction à la gestion des opérations

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Comprendre le rôle stratégique et les activités de la gestion des opérations
  • Identifier et représenter les processus d'une organisation et déterminer les indicateurs qui permettent d'évaluer leur performance
  • Distinguer le rôle et l'impact des technologies en gestion des opérations
  • Identifier les facteurs qui favorisent une gestion efficiente et efficace des ressources
  • Résoudre des problèmes concrets en gestion des opérations

La gestion des opérations (GO) joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des organisations. Elle permet de concevoir, de gérer et d'améliorer l'ensemble des processus des organisations (et de leurs réseaux) afin de créer de la valeur pour les clients. La GO est une discipline concrète qui permet aux organisations de s'adapter aux besoins changeants d'un contexte économique turbulent et d'atteindre leurs objectifs. L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à comprendre les principaux concepts et méthodes en GO.

Les thèmes suivants seront couverts :

• La GO dans les organisations et ses interrelations avec les autres disciplines
  • L'impact de la GO sur la compétitivité, la productivité et l'agilité des organisations
  • Les rôles et les responsabilités en GO
  • L'analyse d'un système opérationnel et de ses processus
  • La planification de la demande et la gestion des ressources
  • La planification des opérations et la gestion logistique
  • L'utilisation des technologies en GO
  • L'amélioration de la performance des processus

Apprentissage magistral. Possibilité de cours en mode hybride (5 séances en ligne).