• Discipline : Management et technologie

Les objectifs du cours sont les suivants: - amener les étudiants à identifier et comprendre les processus opérationnels ainsi que l'implication de ces processus dans un cadre systémique et dynamique; - développer la capacité de l'étudiant à discerner; - à maîtriser les aspects stratégiques, tactiques et opérationnels dans un contexte de gestion efficace et efficiente des ressources; - centrer le cours sur la préoccupation de qualité en relation avec les attentes des clients, des employés et des actionnaires dans un environnement de mondialisation; - introduction à la gestion des opérations dans les secteurs primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire; - traiter des éléments essentiels visant: La qualité totale et la productivité; - la conception, le développement et l'amélioration des produits, des processus manufacturiers ou de service, de la capacité; l'organisation du travail, la chaîne d'approvisionnement, l'assurance de la qualité; - la planification, la mise en oeuvre et le contrôle des ressources. Le cours permet d'initier et de familiariser les étudiants avec les outils de mesure et d'évaluation des résultats. Ce cours implique une utilisation intensive des technologies d'information et de communication. L'étudiant doit prévoir l'accès à un micro-ordinateur et à Internet.

Séances de laboratoire de 9 heures, précédant les périodes d'examen intra (3 heures) et final (6 heures).

[ECO2272 Méthodes d'analyse économique II] ou [MAT2080 Méthodes statistiques] ou [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines] ou [POL1850 Méthodes quantitatives]