COURS // MET4320 Introduction à la visualisation des données d'affaires

• Discipline : Management et technologie

Le cours a comme objectifs de fournir les fondements de la visualisation de données. Les bonnes pratiques en matière de conception de graphiques et les techniques de manipulation des composantes visuelles sont abordées afin de transformer les données en information permettant la prise de décision. Les apprentissages se feront avec un outil de visualisation avancée et offriront aux étudiants l'option de poursuivre une certification professionnelle dans ce domaine.

À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés et connaissances suivantes :
1.Le vocabulaire de base de la visualisation des données
2.Les meilleures pratiques en termes de conception et technique de visualisation des données
3.La conception de tableaux de bord et histoires
4.L'optimisation et la personnalisation des visualisations selon les besoins d'affaires
5.L'application des techniques de visualisation avancées
6.Le partage des informations en s'appuyant sur des visualisations dynamiques
7.La compréhension des principes de communication pour la présentation visuelle des données d'affaires
8.La mise en œuvre d'un projet de visualisation de données en s'appuyant sur une méthodologie agile

Ce cours aborde les différents sujets liés à la visualisation de données:
1.Les bonnes pratiques en matière du choix visuel lors de la conception graphique
2.Les fondements des techniques de visualisation
3.La manipulation des composantes visuelles
4.Les fonctions avancées de visualisation
5.La gestion de projet agile permettant le développement des visualisations en gestion

1.Séances magistrales en salle de cours (présentations, participations aux discussions, études de cas, etc.).
2.Séances aux laboratoires informatiques.

Conditions d'accès

Étudiants inscrits dans un programme de premier cycle à l'ESG (les étudiants libres sont acceptés)