COURS // MET4520 Diagnostic opérationnel

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

• Distinguer les défis du contexte de gestion de l'organisation
  • Formaliser la stratégie opérationnelle d'une organisation et la traduire en plan d'opération
  • Schématiser un système opérationnel et son réseau de processus
  • Analyser les écarts de performance
  • Appliquer une démarche rigoureuse de diagnostic opérationnel
  • Émettre un diagnostic opérationnel

Sommaire du contenu

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à émettre un diagnostic sur la performance des processus d'une organisation. Pour y arriver, ils devront formaliser la stratégie opérationnelle et le réseau de processus de l'organisation. Les étudiants devront détecter les écarts de performance par rapport aux objectifs visés par l'organisation et analyser les dysfonctionnements sous-jacents. Les étudiants appliqueront une démarche structurée et rigoureuse de diagnostic opérationnel.
Les thèmes suivants seront couverts :

• L'identification des composantes d'une stratégie opérationnelle
  • La schématisation d'un système opérationnel et de son réseau de processus
  • L'analyse des parties prenantes
  • L'identification des risques opérationnels
  • L'analyse des écarts de performance
  • La démarche de diagnostic opérationnel

Modalité d'enseignement

Le cours possède 5 séances en mode hybride

Préalables académiques

[MET4200 Introduction à la gestion des opérations]

• Julien Hébert

Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Julien Hébert

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021