COURS // MET4901 Applications intégrées pour l'entreprise électronique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Management et technologie

Ce cours vise à développer l'intérêt de l'étudiant dans les technologies reliées à l'entreprise électronique. Le potentiel des technologies de l'information conduit à des nouvelles applications intégrées telles que la planification des ressources à l'échelle de l'entreprise (ERP), la collaboration électronique, l'intelligence d'affaires, etc. Les entreprises utilisent ces plates-formes technologiques intégrées pour gérer et analyser les informations critiques à la réalisation d'un produit/service. Ce cours permettra aux étudiants de comprendre les différents rôles des progiciels intégrés à l'échelle de l'entreprise, découvrir les enjeux reliés à l'exploitation des plates-formes technologiques dans un nouvel environnement électronique (commerce électronique, relations avec partenaires d'affaires, etc.), évaluer et identifier les besoins technologiques d'une entreprise lors de l'implantation et de la configuration de systèmes intégrés, saisir et analyser les données menant à la gestion des connaissances. Le cours veut également présenter les principaux défis qui vont caractériser la transformation de l'entreprise traditionnelle en entreprise électronique et permettre un niveau d'intégration élevé entre les firmes, ses clients et ses fournisseurs.

Des séances de laboratoire consacrées à l'utilisation de progiciels intégrés de gestion (exercises et simulations) s'ajoutent aux cours magistraux.

Conditions d'accès

Une connaissance fonctionnelle de l'utilisation du micro-ordinateur : savoir utiliser Windows, un logiciel de traitement de textes et Internet (Web et courriel). À défaut de cette connaissance, l'étudiant devra réussir le cours [MET1030 Initiation à l'utilisation du micro-ordinateur en gestion (hors programme)] Initiation à l'utilisation du micro-ordinateur en gestion.

[MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique] ou [MET2150 Management] ou [MTG2150]